CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Dernière mise à jour le 3 septembre 2025
Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par l’entreprise individuelle « Contre Courant » dont le siège social est situé à Vals les Bains (07600) 512 Chemin de La Rompude. immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Aubenas (07200) sous le numéro SIRET 828 137 638 00049 et gérant le site www.meublescontrecourant.fr et, d’autre part, par toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site internet www.meublescontrecourant.fr dénommée ci-après " l’acheteur ".
L'Utilisateur du Site est prié de lire attentivement ces Conditions Générales de Vente. L’Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des CGV lors d’un achat et les accepte intégralement et sans réserve.
« Contre Courant » a pour activité la vente de meubles anciens restaurés en ligne ou à distance et propose également un service rénovation sur mesure ou du conseil.
En achetant et préalablement à sa commande ; le client déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserves les conditions générales de ventes suivantes. Ces prestations s'entendant dans le cadre d'un contrat de vente de biens ou de fourniture de services, sont liées au code de la consommation.
« Contre Courant » se réserve le droit de modifier ses conditions générales de vente à tout moment.
Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de commande par l'acheteur.
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Caractéristiques des produits et services vendus
Les produits proposés sont ceux qui figurent sur la boutique du site www.meublescontrecourant.fr de « Contre Courant » et les services dans l’onglet rénovation sur-mesure. Chaque produit est présenté sur le site internet sous forme d’un descriptif reprenant ses principales caractéristiques techniques. Les photographies sont les plus fidèles possibles mais n’engagent en rien le Vendeur. L’acheteur est informé sur la page de chaque produit de l’onglet Boutique que les produits vendus sont anciens et de seconde main. Ils présentent donc des marques du temps variées et des interstices/cavités dû aux vrillettes. Les étapes de rénovations et les particularités du meuble sont indiquées sur la fiche de chaque produit de la boutique. Ces étapes de rénovations et particularités ne peuvent donc pas être reprochées à « Contre Courant ».
2. Tarifs
Les prix des produits vendus sont en Euros (€) (TVA non applicable). « Contre Courant » se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant sur le produit le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur. Les prix ne sont pas négociables. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de livraison, facturés en supplément du prix des produits achetés et étant dépendant du mode de livraison choisi.
3. Informations relatives au paiement et à la commande
Le paiement est possible en ligne, par Carte bancaire sur le site internet.
Il est aussi possible de payer par virement sur le compte bancaire de « Contre Courant » abrité par l’établissement bancaire du « CREDIT AGRICOLE ». Dans ce cas, l’acheteur contacte « Contre Courant » par mail ou via le formulaire de contact du site et fait part de sa commande. Les renseignements bancaires sont ensuite transmis au client par mail.
Un paiement en espèce est également possible lors d’un retrait de commande à l’atelier de « Contre Courant ».
Une facture est effectuée et transmise à l’acheteur pour tout achat.
Pour finaliser une commande, l’acheteur doit renseigner ses coordonnées (nom, prénom, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone). Cf notre politique de confidentialité sur la gestion des données personnelles
Contre Courant se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit. Si la commande a été réalisée sur le site internet et que notre entreprise ne peut pas honorer cette commande sur le site, elle sera alors remboursée à l’acheteur dans un délai de 7 jours ouvrés.
4. Informations relatives à la livraison
En France métropolitaine uniquement. La livraison se fait uniquement en présentiel afin que le livreur puisse confirmer la dite livraison. Les frais de livraison ne peuvent être remboursées si la livraison est effectuée (voir articleL.121-21-8 du Code de la Consommation). Les livraisons sont effectuées devant le domicile de l’acheteur au pied du véhicule de livraison.
Plusieurs choix possibles :
Livraison par « Contre Courant » au domicile de l’acheteur dans la limite de 80km ; l’atelier étant situé à Vals les Bains (07600) :
L’acheteur peut choisir cette option et ajouter les frais de livraison à sa commande directement sur la boutique du site au moment du paiement. Les frais appliqués dépendent du nombre de kilomètres à parcourir.
Les tarifs sont les suivants :
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Domicile à 10 km ou moins : 10€
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Domicile entre +10 et 20 km : 15€
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Domicile entre +20 et 30 km : 25€
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Domicile entre +30 et 50 km : 35€
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Domicile entre +50 et 60 km : 45€
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Domicile entre +60 et 80km : 60€
La livraison s’effectue en fonction des disponibilités de l’acheteur et de « Contre Courant » dans la limite de 30 jours maximum.
Retrait de la commande par l’acheteur à l’atelier de « Contre Courant » :
Le retrait est gratuit. L’acheteur prendra rendez-vous au préalable avec Contre Courant par mail ou téléphone transmis suite à la commande et devra retirer cette dernière sous 3 semaines. Passé ce délai, l’acheteur sera remboursé (avec une déduction de ..% qui correspondent aux frais pris par le site internet et qui seront à la charge de l’acheteur suite au non-respect du délai de retrait) et le produit sera remis en vente.
Livraison via Cocolis :
Cocolis est un peu le « BlaBlaCar » du colis. Il s'agit d'une livraison collaborative effectuée par des particuliers ou professionnels qui font le trajet vers le domicile de l’acheteur. Ce type de transport est bien souvent assez économique.
Le tarif dépend de la taille du meuble et de la distance parcourus. Si l’acheteur choisit cette option ; « Contre Courant » effectue pour l’acheteur une annonce sur l’application « Cocolis »
Un particulier ou un professionnel peut alors répondre favorablement à l'annonce et transporter votre meuble. Bien sûr, « Contre Courant » s’assure au préalable auprès de l’acheteur de ses disponibilités pour recevoir la commande.
Aucun frais de livraison n'est pris de la part de « Contre Courant ». Les frais pour Cocolis seront à régler en sus de la commande.
Livraison par transporteur :
La société « ….. » propose également un service de livraison partout en France. Cela peut être pratique notamment pour les meubles très encombrants. Si l’acheteur choisit cette option de livraison, un devis sera réalisé par la société de transport et un RIB pour le règlement à réaliser directement auprès de la société vous sera remis.
Conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison, le client a la possibilité d’annuler la commande dans les conditions et modalités définies à l’article L 138-2 du Code de la Consommation. Cependant, en cas de livraison par une société de transport ou « COCOLIS », « Contre Courant » ne peut pas être tenue pour responsable du retard de livraison dû exclusivement au transporteur ou bien à une indisponibilité du client.
Le transfert de propriété du produit se fait lorsque le client prend physiquement possession du dit produit. « Contre Courant » ne peut pas de ce fait être tenu responsable des éventuels dommages qui surviendrait après la prise de possession y compris ceux qui surviendrait lors du trajet lorsque le client vient retirer sa commande à l’atelier et le transporte lui-même à son domicile.
5. Rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L.121-21 du Code de la Consommation, l’acheteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de son ou ses produits pour exercer son droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.
Le délai de rétractation commence à la réception du produit par l’acheteur lors d’une vente à distance ou lors de son enlèvement à l’atelier par l’acheteur lui-même ou au moment du paiement si la vente s’est effectuée à l’atelier et que l’acheteur a vu le meuble avant sa livraison.
Les retours des produits sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (avec emballage) par le client. Les frais de retour sont à la charge du client. La responsabilité du client est engagée concernant le retour du produit. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation.
En cas de rétractation, « Contre Courant » remboursera l’acheteur dans les 14 jours suivant la notification de rétractation.
Toutefois, conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas à la fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Les meubles rénovés sur mesure selon les spécifications de l’acheteur ne donnent également pas droit à une rétractation.
6.Garanties
Tous nos produits bénéficient de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés, prévues par les articles 1641 et suivants du Code civil. En cas de non-conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné, échangé avec un produit de gamme équivalente ou remboursé.
Toutes les réclamations doivent s’effectuer par mail dans le délai de 30 jours suivant la livraison.
Cependant et conformément à l’article 1642 du Code civil ; « Contre Courant » ne peut pas être tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même notamment quand ils sont expressément spécifiés sur la fiche du produit ou lors des ventes en présentiel ou encore lors d’un retrait en atelier.
7. Responsabilités
« Contre Courant », dans le processus de vente à distance et en ligne, n’est tenue que par une obligation de moyens. Sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
« Contre Courant » ne saurait en aucun cas être tenue responsable en cas de dommages résultant d’une utilisation autre que l’utilisation prévu pour un meuble ou un objet dit.
8. Propriété intellectuelle
Tous les éléments du site www.meublescontrecourantsont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société « Contre Courant ». Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient sous forme de photo, logo, visuel ou texte.
9. Données à caractère personnel
« Contre Courant » s'engage à préserver la confidentialité des informations fournies par l’acheteur, qu'il serait amené à transmettre pour l'utilisation de certains services comme la livraison. Toute information le concernant est soumise aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. A ce titre, l'internaute dispose d'un droit d'accès, de modification et de suppression des informations le concernant. Il peut en faire la demande à tout moment par mail sur le site internet via le formulaire de contact.
Pour plus d’informations ; cf. notre politique de confidentialité et nos mentions légales.
10. Règlement des litiges
Les présentes conditions de vente à distance sont soumises à la loi française. Pour tous litiges ou contentieux, le Tribunal compétent sera celui de Aubenas (07).
